On les réduira en esclavage et on les opprimera pendant 400 ans. Cette remarque oppose cette loi à toutes les autres qui ont été données plus tard au désert de Sinaï et dans la plaine de Moab. Moïse était devenu berger du troupeau de son beau-père Jéthro, le prêtre de Madian. centre ex. ». L'ordre primitif dans Ex 33:12,23 a été tellement altéré qu'il est devenu impossible de le rétablir. Ajoutons ici que cette sortie d'Egypte a dû se produire dans les premières années du règne de Mernephta, car un document de la VIII e année de ce règne, cité par Breasted (Ancient Records, III, 173), fait mention de tribus de bédouins édomites qui auraient été admises à habiter la région même que les clans hébreux avaient occupée ; il fallait donc que ceux-ci fussent déjà partis. Le prêtre de Madian avait sept filles. Alors les Egyptiens soumirent les Israélites à un dur esclavage. Il vit un Egyptien frapper un Hébreu, un de ses frères. Commentaire biblique de Exode 3.2 L’ange de l’Éternel, c’est-à-dire suivant le sens habituel de cette expression : Dieu se manifestant (mais non s’incarnant) sous une forme visible. Or De 32 51 appelle celle-ci Meribâ de Kâdesch, et, dans les récits parallèles de E et de P (No 20), le fait en question se serait passé après l'arrivée à Kadès. Il est clair que le récit n'a été écrit qu'après la sortie d'Egypte. Browne A nos Comm. -C), et que les Habirou dont parlent ces documents devraient être identifiés avec les Hébreux sortis d'Egypte. Versets bibliques contenant `arob: Exode 8:21 (8-17) Si tu ne laisses pas aller mon peuple, je vais envoyer les mouches [`arob] venimeuses contre toi, contre tes serviteurs, contre ton peuple et contre tes maisons ; les maisons des Egyptiens seront remplies de mouches [`arob], et le sol en sera couvert. 24, et non les ch. Leurs appels montèrent du fond de l'esclavage jusqu'à Dieu. ». Ce groupe soulève de nombreuses questions critiques, quant à sa date et à la place qu'il occupe actuellement. 25-31. Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés . T, (voy., p. Dans Panorama Biblique AT : La vie de Moïse. Dieu vit les Israélites, il comprit leur situation. Il n'avait que 17 ans quand il rencontra Celui qui a radicalement changé sa vie... Exode 34:22 Tu célébreras la fête des semaines, des prémices de la moisson du froment, et la fête de la récolte, à la fin de l'année. Il dit à celui qui avait tort : « Pourquoi frappes-tu ton prochain ? », Dieu dit : « Je serai avec toi. LE LIVRE OU PACTE DE L'ALLIANCE, Ex 20:22-23 19 (ainsi nommé d'après Ex 24:7), a été aussi rattaché à E, dont il rappelle la terminologie. « Diverses inscriptions relatent bien l'admission d'Asiatiques en Egypte. J’interviendrai et je frapperai l'Egypte par toutes sortes de prodiges que j'accomplirai au milieu d'elle. 04 Dane et Nephtali, Gad et Asher.. 05 Toutes les personnes issues de Jacob étaient au nombre de soixante-dix. Verset. Lévitique 23:34-44 Parle aux enfants d'Israël, et dis: Le quinzième jour de ce septième mois, ce sera la fête des tabernacles en l'honneur de … ». », Alors la sœur de l'enfant dit à la fille du pharaon : « Veux-tu que j'aille te chercher une nourrice parmi les femmes des Hébreux afin qu'elle allaite cet enfant pour toi ? Le « Pacte » n'aurait été mis à la suite du Décalogue de Ex 20:2-17 que lorsque le Deutéronome eut été combiné avec J et E ; on l'aurait alors transporté à l'époque sinaïtique, avec laquelle il n'avait aucun rapport de date. --Introd, à l'A.T. », Moïse dit à Dieu : « J'irai donc trouver les Israélites et je leur dirai : ‘Le Dieu de vos ancêtres m'envoie vers vous.’Mais s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ? Qu'ils habitent dans la région de Gosen. --Ad. L'exode rural. C'est alors que se serait ouverte la période de persécutions et de corvées que racontent les premiers chap. Ni l'un ni l'autre ne font allusion à l'entrevue des 70 anciens avec Yahvé sur la montagne (verset 9,11) ; en effet, au début de ces deux épisodes, Moïse est au pied du Sinaï. On a donc supposé que, entre le passage de la mer et le Sinaï, J et E ne contenaient aucun récit des événements de cette partie du voyage, et que le rédacteur aura comblé cette lacune en insérant dans le texte actuel des récits qui ne seraient que des parallèles ou des doubles de faits qui se seraient passés postérieurement à cette période. Je souhaite recevoir la newsletter quotidienne. Quand il sortit le jour suivant, il vit deux Hébreux se battre. --Ces chapitres, malgré la confusion qui y règne, sont très importants, parce qu'ils encadrent les groupes de lois les plus anciens de la législation hébraïque. L'encens composé selon Exode 30:34-38 [Remmers; 30 Ko] — Signification de cet encens composé, ou parfum, et de ses 4 constituants. 20, les versets 18,23, qui se rattachaient à Ex 19:19, devaient précéder et non suivre les révélations divines de Ex 20:19 et suivant. Moïse regarda et vit que le buisson était tout en feu sans être consumé. Cette opinion est aussi celle de Lods, o. c, p. 214. Alors la colère de l'Eternel s'enflamma contre Moïse. ». Je sais qu'il parlera facilement, lui. J. Prends ce bâton dans ta main. On peut considérer comme reposant sur une base historique la tradition contenue dans nos trois documents et d'après laquelle les clans hébreux auraient reçu la permission de s'établir dans la région que J appelle « terre de Gosen » (Ge 47:6) et P « le pays de Ramsès » (Ge 47:11) ; ces deux noms paraissent, en effet, désigner la même région, car on voit les LXX rendre par le nom de Ramsès le Gosen de Ge 46:28. ... Signification . Le nom du deuxième livre du Pent. (Pour la division du Pent. Si vous souhaitez retrouver votre compte. S'ils ne croient toujours pas, même avec ces deux signes, et ne t'écoutent pas, tu prendras de l'eau du fleuve, tu la verseras sur la terre et l'eau que tu auras prise dans le fleuve se changera en sang sur la terre. II, p. 10 des Schr. Dieu l'appela du milieu du buisson en disant : « Moïse ! Confirmation du mot de passe : Entrez le même mot de passe pour confirmation. » Il tendit la main et l’attrapa. Le roi d'Egypte parla aussi aux sages-femmes des Hébreux. En effet, nos textes n'établissent aucune relation entre ce Code et la promulgation de la loi au Sinaï ; le passage Ex 20:18-26 contient des éléments très disparates, les versets 18-21 (voy. Enfin, le ch. Rapport avec le culte et avec les prières des croyants. Au ch. De tout cela, il résulte qu'on ne saurait faire de Moïse l'auteur de l'Ex. Exorde = première partie d'un discours. LE DÉCALOGUE CULTUEL YAHVISTE de Ex 34:14,26. dans lequel certains critiques ont même vu un Dodécalogue, c-à-d, une série de douze prescriptions, présente un caractère archaïque très net et parle d'une époque où toute l'importance de la religion nationale résidait dans l'élément cultuel. Je suis descendu pour le délivrer de la domination des Egyptiens et pour le faire monter de ce pays jusque dans un bon et vaste pays, un pays où coulent le lait et le miel ; c'est l'endroit qu'habitent les Cananéens, les Hittites, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. Vous les ferez porter par vos fils et vos filles et vous dépouillerez les Egyptiens. Les bergers arrivèrent et les chassèrent. L'Eternel dit : « S'ils ne te croient pas et n'écoutent pas le message du premier signe, ils croiront à celui du dernier signe. Quand il te verra, il se réjouira dans son cœur. --Le second groupe de P, ch. Ainsi, dans ch. des A.T., 1914). plus haut) appartiennent au récit concernant le Décalogue et devaient suivre Ex 19:19 ; les versets 22,26 sont, suivant les critiques, rattachés soit à E soit à J ; enfin, dans la suite des textes de J et de E, ch. (Par extension) Toute sortie en masse, soit des hommes, soit des richesses. Exode 13:21 L’Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu [esh] pour les éclairer, afin qu’ils marchassent jour et nuit. En tout cas, les ressemblances entre Deut. 30-31) ; seulement ces dernières y occupent leur place régulière : l'autel des parfums, parmi les meubles sacrés, et la cuve d'airain, auprès de l'autel des holocaustes, dans le parvis ; telle d'entre elles (celle sur l'autel des parfums) manque dans le texte grec-alexandrin, et l'ordre des ch. Quand elle l'ouvrit, elle vit l'enfant : c'était un petit garçon qui pleurait. J'ai dit : Je vous ferai monter de l'Egypte, où vous souffrez, dans le pays des Cananéens, des Hittites, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens, un pays où coulent le lait et le miel.’, Ils t’écouteront. 01 VOICI LES NOMS des fils d’Israël venus en Égypte avec Jacob, leur père. « Vas-y », lui répondit la fille du pharaon. En effet, Ed. Ce chiffre ne paraît pas être artificiel comme celui de quatre cent quatre-vingts ans, puisqu'il n'est pas un multiple de quarante, et pourrait bien renfermer une donnée traditionnelle acceptable. Il a dit : Je m'occupe de vous et de ce qu'on vous fait en Egypte. La promulgation de ces lois doit, à l'origine, avoir été suivie de l'ordre de marche indiqué dans 32 3411 ; puis devaient venir Ex 33:12 34:9 33:15,16, qui donnent la suite logique des événements. », Réuel dit à ses filles : « Où est-il ? ». En raison de l'état de civilisation qu'il suppose, il ne paraît pas pouvoir remonter jusqu'à l'époque mosaïque, au moins sous sa forme actuelle ; il vise une population établie dans le pays, vouée à l'agriculture et à l'élevage du bétail, de sorte que, tout en admettant qu'il contient des éléments plus anciens, on lui attribue assez généralement la date de composition de E, c-à-d, le milieu du VIII e siècle. Prise de pitié pour lui, elle dit : « C'est un enfant des Hébreux ! Quelle position prendraient donc les clans établis à la frontière d'Egypte ? Jacob envoya Juda vers Joseph avant lui pour qu'il lui prépare la voie en Gosen, et ils arrivèrent dans la région de Gosen. Le cortège se mit en route, un lent exode de gens blêmes, tirés, les yeux gonflés, tremblants d'émotion autant que du froid du matin (Van der Meersch, Invas. Mais c'est surtout dans les textes législatifs que les doublets sont nombreux ; outre les difficultés que présente, à cet égard, le récit des faits qui se sont passés au Sinaï, on trouve en double mention : une loi sur la Pâque, Ex 12:1-13 12:43-49 ; sur la fête des Pains sans levain, Ex 12:14-20 13:3-10 (Ex 23:16 34:18) ; l'offrande des premiers-nés, Ex 22:29 34:19 et suivant ; le triple pèlerinage annuel, Ex 23:14,17 34:23. au mil. vient du texte grec des LXX, qui emploie dans Ex 19:1 ce mot exodos =sortie ; du titre du livre dans la Vulg, latine (Exodus), il a passé dans nos Bibles. Enfin, les difficultés deviennent toujours plus grandes dès qu'on aborde les ch. ; 3° la présence d'un grand nombre d'éléments ajoutés par le rédacteur final qui a cherché à établir un accord ou une liaison entre les divers docts, rend aussi l'analyse des textes plus difficile ; (Ex 21-Ex 23,27-28 Ex 6:13,26-29 9:14-16,19-25 Ex 11:9-10 12:21-23,51 13:3-16 15:19 16:8 etc.). On a, en outre, remarqué qu'il existe des éléments de J et de E dans les 2 e, 3 e, 4 e et 10 e commandements ; des éléments de D dans les 2 e, 3 e, 4 e et 5 e ; enfin, que l'influence de P s'est exercée sur le 4 e ; cela suppose un long développement, par lequel le Décalogue (voir ce mot) a dû passer avant d'en arriver à sa formule actuelle. Malgré léducation quil a reçue au sein de la maisonnée royale, à lâge de 40 ans Moïse choisit de faire cause commune avec son peuple ; il tue un Égyptien (Actes 7:23, 24). La localité d'Étham, « à l'extrémité du désert » (13:20) à laquelle les clans arrivent, est en dehors du ouâdi Tumilat actuel (l'ancien Gosen), et l'on retrouve dans ce nom le Chetam ou Chetem égyptien, c-à-d, la ligne de forteresses élevées à l'Est pour arrêter les invasions des nomades asiatiques. Allez l'appeler pour qu'il vienne prendre un repas. *Un nouveau roi parvint au pouvoir en Egypte, un roi qui n'avait pas connu Joseph. On a cité parfois : 1° Ge 15:13-16, où il est dit à Abraham que ses descendants seront opprimés dans un pays étranger « pendant quatre cents ans » et que, « à la quatrième génération », ils reviendront en Canaan. Les descendants de Jacob vivent en Égypte, où ils se multiplient avec une rapidité telle que Pharaon ordonne de les réduire en esclavage. 17 serait donc plus à sa place dans le cycle des récits de Kadès. Après cela, il vous laissera partir. Elles sont vigoureuses et accouchent avant l'arrivée de la sage-femme. No 34:11, « la mer de Génézareth ») et, dans le cas présent, l'expression « mer des roseaux » se comprend d'autant mieux que les roseaux ne croissent pas dans les eaux salées ; ici, il est question d'un bassin intérieur jusque dans lequel, à l'époque des grandes crues, les eaux du Nil venaient se déverser par le ouâdi Tumilat : les roseaux pouvaient donc y croître à leur aise. C'est à ce même séjour à Kadès que doit se rapporter le fait raconté à (No 17:8) et suivants, la défaite infligée aux Amalécites. Il l'est surtout par une stèle du plus haut intérêt, découverte en 1896 par Flinders Pétrie, dans le tombeau du pharaon. Selon l'usage qui veut qu'un livre de la Torah soit désigné par l'un des premiers mots qui y figure, le titre hébreu du livre de l'Exode est Shemot (שמות, Noms, le livre commençant par Weelleh Shemot, « voici les noms » des enfants d'Israël qui sont descendus en Égypte). Les géologues ont même émis l'idée que, à l'époque la plus reculée, la Méditerranée et la mer Rouge auraient communiqué entre elles ; mais il ne paraît pas probable que, aux époques historiques, cet état de choses existât encore ; on pourrait admettre seulement qu'au moment de la sortie, les lacs recouvraient une étendue plus considérable qu'aujourd'hui, qu'ils étaient reliés entre eux et que, en se fondant sur l'état dans lequel se trouvaient les deux bassins du Timsah et des lacs Amers, lorsque fut percé l'isthme de Suez, ils étaient d'une faible profondeur. L'Eternel lui dit encore : « Mets ta main sur ta poitrine. Je t'ordonne de laisser partir mon fils pour qu'il me serve. Malgré les difficultés résultant de toutes ces modifications apportées aux textes originaux des documents, on peut reconstruire en grande partie J et E, et retrouver les vues théologiques et la terminologie propres à chacun, surtout dans la première partie, ch. La base chronologique de l'Exode est difficile à établir, car le livre lui-même ne fournit pas les précisions qu'on est en droit d'attendre d'un ouvrage d'histoire, tandis qu'il renferme bien des traits qui rappellent le genre propre à la légende. 2° L'onction sacerdotale qui, dans Ex 29:7, Le 8:12, était réservée au seul grand-prêtre, apparaît étendue dans Ex 30:30 et suivants à tous les prêtres, bien que l'expression consacrée de prêtre-oint pour désigner le grand-prêtre (Le 4:3,5,16 16:32 21:10 etc.) 1 à 28 Institution de la Pâque. ». Joseph installa son père et ses frères, il leur donna une propriété en Egypte dans la meilleure partie du pays, dans la région de Ramsès, conformément aux ordres du pharaon. 35-40, décrit à peu près dans les mêmes termes l'exécution des ordonnances contenues dans ch. Quant à la place qu'il occupe aujourd'hui, elle paraît lui avoir été attribuée à une époque plus tardive ; il aurait, à l'origine, occupé la place du Deutéronome actuel, et il y aurait figuré sous la forme d'une dernière exhortation de Moïse (au moins dans la partie des michpâtîm), forme qui se retrouve encore à la fin de Ex 23:24,33, promesses relatives à l'entrée en Canaan. » et on l’appela Pérets. En outre, dans v. 12 - 18, il y a deux épisodes distincts : les versets 12,15a qui préparent la remise des tables de la loi du ch. Signification et portée de «l'encens composé de drogues odoriférantes» et des odeurs agréables à l'Éternel issues des sacrifices qu'on faisait fumer. vue". Yahvé-Nissi : Signifie “l’Eternel ma bannière” (Exode 17 :15), Ce nom commémore la victoire dans le désert contre les Amalécites dans Exode 17. Moïse prit la fuite devant lui. 2° 1Ro 6:1 dit que, de la sortie d'Egypte à la construction du Temple, en la quatrième année du règne de Salomon, il se serait écoulé quatre cent quatre-vingts ans. 19-34). Enfin, il est excessif de compter quarante années pour la durée d'une génération ; si l'on veut tirer parti de cette donnée, il faut se représenter que les douze générations qui, d'après 1Ch 6:3-8, se seraient succédé de l'époque mosaïque à celle de Salomon, devraient être comptées à vingt-deux ou vingt-cinq ans chacune, et, de cette façon, on aboutirait à peu près exactement au règne du pharaon Mer-nephta, dont il sera question plus loin.