En préambule à la saison estivale 2011 qui s’échelonnera du 24 juillet au 5 août à Ménerbes et à Lacoste, les Musicales du Luberon ont proposé aux amateurs, toujours aussi nombreux et fidèles, un concert « Ambiances quatuors » dans le cadre admirable de l’église Saint-Luc de Ménerbes dont la restauration avance à grands pas grâce au dynamisme de la municipalité sous la houlette de son maire Yves Rousset-Rouard.
C’est à un grand moment de bonheur musical et d’émotion que nous avons assisté grâce aux talents conjugués du Quatuor
Parisii, composé d’Arnaud Vallin, premier violon, Jean-Michel Berrette, second violon, Dominique Lobet, alto, et Jean-Philippe Martignoni, violoncelle, et du hautboïste international Lajos Lencsès.
Le programme était de choix, attrayant, riche et de découverte avec le quatuor avec hautbois K 370 en fa majeur de Mozart, le quatuor à cordes K 387 n°14 en sol majeur de Mozart, six pièces pour hautbois et quatuor à cordes de Koechlin et le quatuor pour cordes en sol mineur op.10 de Debussy.
Ce ne fut que du bonheur et quel ravissement
! Lajos Lencsès est un fabuleux hautboïste à la sonorité pure et à la musicalité parfaite. Il a transcendé littéralement les délicieuses pièces de Charles Koechlin dans une belle homogénéité avec le Quatuor Parisii. Les « Parisii » sont quatre virtuoses d’exception qui possèdent un sens inné de l’interprétation avec de fantastiques coups d’archet. Ils ont soulevé l’enthousiasme de l’auditoire dans le quatuor de Debussy qui a mis un sublime point d’orgue à un très agréable moment musical.
La messe était dite.